Art de Vivre en Chine

Cultures du Monde 

ART DE VIVRE EN CHINE
Des instants poétiques de découverte culturelles


Samedi 19 septembre de 14h à 19h30
Résidence du Fort, 5 rue du Fort – MONTAUBAN


Une découverte de la culture chinoise au travers de trois thèmes :

Le Qi Gong, gymnastique douce et énergétique et le Nei Gong pratique de lâcher-prise et de recentrage

Le Taoisme : spiritualité appliquée à la vie quotidienne

La Diététique, issue de la médecine chinoise au rôle à la fois préventif et curatif.



PROGRAMME



14h à 15h30 : Atelier découverte du Qi Gong et du Nei Gong par Frédéric Volle, Enseignant de Qi Gong, formé à l’Ecole Zhiroujia

16h à 17h30 : Enseignement et atelier « Corps et Spiritualités : le Taoisme » par Frédéric Volle

17h30 : Dégustation de thés chinois

18h à 19h130 : Conférence « la Diététique chinoise » par Fabienne Blanc, Psychomotricienne, formée à l’Institut Français de Shiatsu

Avec une mini-exposition des Calligraphies d’Ojikat.


Participation : 10 € par atelier-conférence / 28€ les 3 ateliers

Réservation indispensable au : 06.76.86.32.82, association Mouvement et Fluidité



EN DETAIL…


QI GONG ET NEI GONG :

Le qi gong est une pratique d’exercices dynamiques ou statiques, doux ou intenses, rapides ou lents dans leur profondeur et leur subtilité pour permettre à l’énergie de circuler librement dans le corps.  

Pour cela nous allons apprendre à utiliser le mouvement, la respiration et l’intention afin de dénouer et libérer les plans physique, émotionnel et mental, bases de l'évolution, de l’épanouissement et de l’équilibre de chacun. En découvrant la manière dont nous faisons  les choses, en aiguisant notre sensibilité, nous pourrons petit à petit réorganiser notre façon de nous mouvoir et de vivre avec plus de conscience et poursuivre ainsi notre cheminement intérieur.


Le nei gong est une pratique interne de ressourcement : développer sa capacité de concentration quand l’esprit est dispersé, garder son calme face à l’adversité, se régénérer lorsque nous sommes fatigués …
Comprendre cela ne réside dans aucune méthode, seule notre conscience possède ce pouvoir de connaissance. Pour cela, la culture de l’attention, souvent nommée aujourd'hui "pleine conscience", portera dans un premier temps sur l’observation fine et profonde de ce qui nous agit pour en comprendre les mécanismes et ne plus en être le jouet.



TAOISME ET NATURE 

Le Tao (Dao en chinois, signifie " voie") est le principe d'harmonie qui régit le monde, l'homme et le cosmos. Cette harmonie apparaît quand notre corps et notre esprit sont en adéquation avec la nature et avec nos actes comme par exemple absorber la juste dose de nourriture ou encore se déplacer dans et avec l'espace sans gêner son environnement.

Nous pouvons alors nous rapprocher du Wu Wei ou « non-agir » c'est-à-dire être en conformité avec l’ordre cosmique, qui se manifeste chez celui qui a cessé les actions égoïstes et exerce l'humilité, l'altruisme, la tolérance, la douceur, et ceci sans aucune prétention à la sagesse.


DIETETIQUE CHINOISE 

La diététique chinoise est issue d’une sagesse millénaire. Elle fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur des concepts subtils ou encore sur la notion de symbiose existant entre l’homme et l’univers. Quelques axiomes de base peuvent permettre une approche de cette diététique du juste milieu qui est un gage de bonne santé et dont le rôle est à la fois préventif et curatif.


DEGUSTATION DE THE CHINOIS

Selon la légende, alors que l'empereur Shen Nung faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. l'arbre était un théier sauvage: le thé était né.

Le thé n'est pas seulement une boisson, c'est un art de vivre, des valeurs de respect, d'harmonie, de pureté et de sérénité.

Pour l’occasion nous dégusterons trois thés chinois :

Thé Long Jin ou « Puits du Dragon » : un thé vert pour lequel les feuilles sont roulées, chauffées et séchées pour neutraliser l’oxydation. Il est originaire de la province du Zhejiang

Thé Oolong : il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts non oxydés : ses feuilles sont fermentées et séchées. Il est originaire de la région du Fujian.

Thé Pu erh : Pour ce thé, les feuilles fermentent plus longtemps. Il se bonifie avec le temps. Connu aussi sous le nom de Tuo ch, vendu sous forme de nids. L'infusion donne une liqueur très foncée, aux reflets rouges. Il est originaire de la région du Yunnan.